top of page

Song Exploder

L'explication de la création d'un morceaux, raconter par Dua lipa, Alicia Keys ou R.E.M, dont chacune des histoires est unique.

En passant du podcast à Netflix, le musicien et compositeur Hrishikesh Hirway explore une nouvelle fois des titres mondialement connus, en compagnie de leurs compositrices et compositeurs (REM, Alicia Keys, Lin-Manuel Miranda, Ty Dolla $ign). Passionnant !

 

Sorti le 2 octobre 2020 sur Netflix, cette série inspirée d'un podcast à succès, nous plonge dans l’univers musical en nous offrant de magnifique archives et images du processus de création et des inspirations qui se cachent derrière les chansons de certains artistes.

 

Contrairement aux apparences, la conception de cette « émission » à succès n’est pas née de la plateforme Netflix, mais bel et bien sur Spotify. Pour parler de tout ça Il faut revenir en 2014, un an après la composition de la bande originale du documentaire « Our Nixon », Hrishikesh Hirway revient pour un ultime coup de maître, un podcast nommé Song Explorer.

 

Hrishikesh-Hirway@2000x1270.jpeg

"REM : Losing My Religion « est un peu une erreur »."

L’aventure débute alors, à travers deux podcasts par semaine Hirway propose à un artiste de raconter, décortiquer et explorer le processus créatif qui se cache derrière la création d’une chanson. En quatre ans, ce podcast classé parmi les meilleurs de l’industrie musicale, a notamment accueilli Solange, Bjork ou MGMT ainsi que les compositeurs des séries Game Of Thrones / Stranger Things et du film Black Panther.

En octobre 2020, Song Exploder revient dans un format télévisé et accueille pour ses quatre premiers épisodes Alicia Keys et Sampha, R.E.M., Ty Dolla $ign et Lin-Manuel Miranda. À travers des discussions passionnantes, Hrishikesh Hirway déconstruit une chanson aux côtés des artistes, de l’écriture à la post production en passant par l’enregistrement. La démonstration est entrecoupée d’écoutes des pistes séparées du morceau, d’interviews, de témoignages et, pour conclure en beauté, par l’écoute de la chanson.

 

On découvre ainsi les émotions qui habitaient Alicia Keys et Sampha lorsqu’ils ont créé le titre 3 hours drive ou alors que le titre emblématique du groupe REM : Losing My Religion « est un peu une erreur ». Sans vous en dévoiler davantage on s’accordera tous à dire que l’artiste Hrishikesh Hirway nous délivre une série documentaire didactique et toute en retenue qui explore des genres musicaux et des époques différentes et révèle ainsi à quel point la création musicale est complexe et propre à chacun. Enfin, il engage également les artistes, tous incroyables d’humilité, à un travail introspectif qui insuffle une dose nouvelle d’émotion à la chanson analysée.

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

  • logo-radioking
  • Facebook
bottom of page